Une équipe de pionniers de la course Acigné au féminin nous relate les débuts et la montée en puissance de la première course à pied dédiée aux femmes en France.
Du château d’Épinais à celui de Champeaux
Le village acignolais d’Épinais fut le berceau d’une famille qui devint puissante, mais après avoir déménagé près de Vitré. Retrouvez la destinée de cette famille que l’on avait un peu oublié à Acigné, jusqu’à perdre le souvenir de son château d’origine.
Le cartulaire de l’abbaye de Redon
La présentation de cette compilation de chartes du Haut Moyen Âge en fac-similé est une invitation à consulter ou emprunter ce beau livre disponible dans le fonds local de la médiathèque d’Acigné.
Une image inédite: L’auberge du Porche à Acigné
L’auberge principale d’Acigné apparait à plusieurs reprises sur des représentations du XIXe siècle, permettant un petit voyage dans le temps à un endroit familier des Acignolais.
Balades rando découverte : Autour de Sérigné (Liffré – La Bouëxière)
Au cours d’une promenade pédestre de 5 km autour du village de Sérigné (La Bouëxière et Liffré), découvrez de multiples points d’intérêt historiques et son petit patrimoine.
Les majorettes d’Acigné
Associées à une fanfare, les majorettes d’Acigné eurent leur heure de gloire dans les années 1970-1980.
Quand la rocade de Rennes s’est rapprochée d’Acigné
En 1999, le tronçon Est de la rocade de Rennes était mis en service, bouclant le circuit périphérique. Ce dernier segment finalisait le modelage de la ville-archipel de Rennes tout en positionnant Acigné à bonne portée.