Notre ex voto représentant l’entrée du bourg d’Acigné en 1814 restauré et exposé

La peinture représentant l’entrée du bourg d’Acigné en 1814, où l’activité de tanneurs est représentée, est exposée à l’écomusée de La Bintinais.

A l’écomusée de La Bintinais démarre une exposition sur le cuir et les tanneurs. Elle se prolonge jusqu’au 01-09-2024. On y découvre l’histoire des métiers du cuir dans la région.

Pour cette occasion, l’écomusée nous a emprunté le tableau qui était conservé dans la sacristie de l’église. Il est mis en valeur sur un panneau, ici à gauche.

Préalablement, le tableau a bénéficié d’une expertise et d’un rafraîchissement dans un atelier spécialisé, sous l’égide de l’Écomusée et de Rennes-Métropole.
Ce tableau à la peinture à l’huile, sans doute initialement sur une toile tendue sur un châssis, avait été marouflé sur un panneau de contreplaqué à une époque indéterminée. Il a été décrassé, quelques griffures et lacunes ont été réintégrés et son cadre a été refixé de manière ad hoc, lui donnant finalement une meilleure mine.

A droite de la toile, un exemple de griffure et de lacune avant et après réintégration.. On observe aussi de nombreuses petites granules, phénomène appelé lithargeage par les spécialistes et dû à la remontée de particules du fond de la toile.

 

L’inscription rappelle que cet ex-voto répond à un vœu fait à la Sainte Vierge par Jean-Marie Dauphin maire d’Acigné. Le tableau représente le centre bourg vu de la rive gauche de la Vilaine sous le premier Empire. L’ancien pont de bois est alors situé au bas de la rue Saint-Julien. L’espèce de tente sur le bord de la Vilaine semble être des peaux et n’en serait-ce pas d’autres qui sèchent au pied de l’ancienne église ? On sait qu’un tanneur était installé dans cette cour des Moulins à cette époque. Le moulin est actionné par deux roues à aubes aujourd’hui disparues. L’ancien logis de Vaugeslan est figuré à gauche de la composition. CLIQUEZ  SUR L’IMAGE POUR L’AGGRANDIR.

Le tableau sera restitué à Acigné fin 2024, à l’issue de l’exposition.
D’ici là, vous pouvez profiter de cette exposition originale (entrée: 4 €). Pour plus de précisions sur cette expo, cliquez ici.

Vous pouvez également revoir un article sur la tannerie à Acigné et dans la région paru dans une précédente Feuille de chou en cliquant ici.

Notre ex voto représentant l’entrée du bourg d’Acigné en 1814 restauré et exposé
Mots clés :