Philippe Le Douarec, natif d’Acigné, revient au pays pour donner une conférence sur le thème de « Quand l’Amérique s’appelait la Nouvelle France ». Cette plongée dans l’histoire méconnue du XVIIIème siècle prolonge le roman historique que cet auteur vient de publier : Hyacinthe, l’indien au sang bleu. De la liberté à l’esclavage, dont le héros, mi-indien mi-français, participe à la guerre d’Indépendance au côté de Benjamin Franklin.
On peut compter sur les talents d’orateur de Philippe Le Douarec pour nous faire vivre ces épisodes d’une manière vivante. On se souvient qu’il y a deux ans il était déjà venu parler de ses parents et de la vie à Acigné sous l’Occupation allemande. Son père, Armand Le Douarec, était le médecin du village et fut nommé maire de la commune en 1943 tandis que sa mère, Anne, écrivait son Journal d’une femme de médecin, un précieux témoignage sur ces années sombres.
Entre sa passion pour l’histoire, son ancrage en Bretagne et en Normandie, ainsi que sa familiarité avec les États-Unis où la vie professionnelle et personnelle l’a régulièrement conduit, Philippe Le Douarec a pu assembler tous les ingrédients pour conter l’histoire des Français intrépides qui partirent à l’aventure au Nouveau Monde il y a quelques siècles.
Nous en profiterons pour évoquer le destin de Jean-Louis de Montigny, tout jeune Acignolais qui, en rupture avec son père, fugua au Québec au début du XIXème siècle. Il y fonda une grande famille toujours bien représentée au Canada.
Cette conférence, organisée par le Sentier des Mots et Acigné Autrefois, aura lieu le vendredi 15 mars à 20 h, salle Annie Brown (entrée gratuite).