Lundi 31 mars, une classe de CE2 de l’école élémentaire du Chevré parcourait le bourg d’Acigné à la recherche des traces du passé.
Pour la deuxième année consécutive, des enfants de CE2 arpentaient le bourg et les espaces verts jusqu’à la ferme de la Motte, découvrant de multiples facettes du patrimoine communal.

Cette année, les élèves étaient conviés à un jeu de piste pour donner un attrait supplémentaire pour les enfants et entretenir leur motivation sur les 2 h 30 de balade par les rues et les sentiers. Par groupe de 3-4, accompagnés d’un adulte, parent, grand-parent d’élève ou membre d’Acigné Autrefois, ils devaient s’orienter pour joindre une douzaine de points d’intérêt où les attendait une petite description de l’histoire du lieu avec une ou deux questions.

L’objectif de ce jeu de piste, préparé en concertation avec la professeur des écoles de cette classe, Claire Sauleau, et des membres d’Acigné Autrefois, était de faire percevoir que les lieux, même les plus anodins, sont chargés d’histoire. Ce sont des messages très simples et courts qui sont privilégiés, en les associant à des repères visuels.

Le lendemain, une petite séance complémentaire en classe a permis de remettre les découvertes de la veille dans l’ordre chronologique, ce qui n’est pas le plus facile à appréhender à leur âge. Et puis aussi, à l’aide d’une succession de vues photographiques, d’illustrer l’évolution de leur école au cours des dernières décennies en lien avec l’évolution démographique. De l’histoire locale très rapprochée finalement.
Cette animation initiée l’année dernière commence à se roder. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec l’institutrice et sa nouvelle classe.