Succès pour la visite de la Journée du patrimoine à Acigné

A l’invitation d’Acigné Autrefois, dimanche 20 septembre 2020, de nombreux visiteurs se sont retrouvés pour découvrir des lieux intéressants du patrimoine historique et naturel d’Acigné, entre le moulin d’Acigné et le manoir de la Havardière.

Après une présentation de la Cour des Moulins et de l’ancien pont qui, au XIXe siècle permettait d’accéder au bourg, Serge Desgués, conta l’histoire du moulin d’Acigné qu’il a fait fonctionné avec son frère pendant toute sa carrière de meunier. C’est un des 6 ou 7 moulins encore en activité dans le département.

Rue des Roches, André Giffard et Jean-Jacques Blain mirent en valeur des éléments du bâti de cette petite voie faisant la transition entre le bourg et la campagne, avec la maison d’un ancien tanneur, les traces dans les murs d’autres habitations des installations pour encaver le cidre au cellier, pour monter les sacs de céréales au grenier ou pour loger quelques vaches.

Ensuite, Louis Diard, botaniste, présenta les caractéristiques du marais de la Motte, vaste espace humide situé aux portes du bourg d’Acigné, et l’importance de la préservation d’un tel site pour maintenir la biodiversité.

Après une description sur place de la topographie particulière du site de la Motte et, entre autre, des vestiges de résidence seigneuriale médiévale dans le méandre, côté noyalais de la Vilaine, analysés il y a deux ans avec le CERAPAR (Centre d’études et de recherches archéologiques du Pays de Rennes), toujours en longeant la Vilaine, le groupe atteignait le point d’arrivée de la promenade, le magnifique manoir de la Havardière, chargé d’histoire. Les propriétaires, M. et Mme Lehuger, nous avaient obligeamment permis d’y accéder. Il était présenté par Alain Racineux.

 

 

Le terrain choisi, toujours à l’extérieur et avec des larges espaces, permit à chacun de respecter les consignes, gardant ses distances et portant en permanence le masque.

Après la visite du château des Onglées l’année passée, qui avait également reçu un très bon accueil, cette mouture 2020 de la visite pour la Journée du patrimoine confirme l’intérêt du public pour le patrimoine local et l’attrait de ce type d’animation.

Rendez-vous en septembre 2021 !

Succès pour la visite de la Journée du patrimoine à Acigné
Mots clés :