A la découverte du patrimoine dans la région vitréenne

Vendredi 25 avril 2025, une vingtaine de membres d’Acigné Autrefois découvrait des richesses du patrimoine des Marches de Bretagne, à Vitré et à proximité.

Cette journée comprenait trois étapes: la ville de Vitré, le château des Rochers-Sévigné et, au retour vers Acigné, le sanctuaire de la Peinière.
Une bonne journée, appréciée par tous. La qualité des guides professionnels sollicités y a contribué largement, ainsi que le soleil printanier qui était au rendez-vous.

L’arrivée à Vitré a de l’allure. Notre guide, Fanny Goujon, nous a fait parcourir la riche histoire de la ville et nombre de lieux méconnus de la cité de Vitré et, ceux qui avaient déjà arpentés à plusieurs reprises les rues de Vitré les ont redécouvertes sous un jour nouveau.

 

Après un pique-nique au bord du plan d’eau de la Vallière, visite du château des Rochers, la résidence bretonne de la marquise de Sévigné. Si les lettres de la marquise barbaient peut-être certains quand ils étaient au lycée, notre guide, Antoine Barré, y a remis de la passion avec des déclamations littéraires tonitruantes dans ce lieu magique.

 

Pour clore la journée, une dernière station au sanctuaire de la Peinière. L’histoire de ce lieu de pèlerinage, situé à Saint-Didier, a été conté par Alain Racineux. L’occasion aussi d’un pot final autour d’un gâteau concocté par Monique Delahaye.
A la découverte du patrimoine dans la région vitréenne
Mots clés :