Acigné Autrefois ajoute une corde généalogie à son arc

La généalogie est une enquête sur ses origines. Aussi passionnante qu’un bon roman, maintenant que beaucoup d’archives sont en ligne, elle se pratique aisément. Chacun peut ainsi espérer remonter jusqu’au 17e siècle. Mais faut-il encore être quelques peu initié à ces outils modernes.
C’est ce que Acigné Autrefois, la médiathèque d’Acigné et la section généalogie des Noyales avec le Cercle de généalogie d’Ille-et-Vilaine ont proposé à une quinzaine de stagiaires les samedi 22 avril et 13 mai 2023.

Animées par Patrick Le Guyader, Sophie Déméautis et Romain Vassal, les deux séances complémentaires organisées dans les locaux de la médiathèque ont permis de dégrossir le sujet et d’éviter aux participants de se perdre dans la masse de ressources et la floraison d’outils en tout genre.

Une partie du programme présentée par Patrick Le Guyader.

Chaque séance de deux heures était partagée entre des explications de base et des exercices pratiques sur ordinateur.
“C’était passionnant et le temps est passé très vite”, commente un participant.

Sophie Déméautis fournissant des explications à l’assistance.

Un remerciement chaleureux à tous ceux qui se sont investis dans ce projet: Patrick Le Guyader des Noyales, Sophie Déméautis et Romain Vassal d’Acigné Autrefois et Véronique Rupin, responsable de la médiathèque. Cette opération avait été souhaitée par des adhérents d’Acigné Autrefois et des participants extérieurs s’y sont joints. Maintenant, quelle suite à cette expérience fructueuse ? C’est ce à quoi nous allons réfléchir.

D’ores et déjà, une base de ressources est accessible à tous sur le site d’Acigné autrefois (https://www.acigne-autrefois.fr/genealogie-boite-a-outils/).

Mariage à Acigné d’Eugène Souhy et Eugénie Quinton en octobre 1913. La photographie est prise face au mur et à l’entrée de l’église, sur la face nord. Cette photographie est issue de la collection familiale de Jean-Alain Delahaye.
Acigné Autrefois ajoute une corde généalogie à son arc
Mots clés :