Le salon Histoire-Généalogie-Patrimoine de Saint Aubin du Cormier du samedi 29 février 2020, auquel notre association a participé, fut un succès pour sa première édition.
Voici le mot de conclusion de Vincent Bonnisseau, président du salon :
“Ce salon était le premier et c’était un succès. Notre premier objectif a été atteint, il s’agissait de créer des liens entre nos associations, d’échanger et de partager. Le deuxième objectif, celui de sensibiliser le public, a lui aussi été atteint avec environ 1 500 visiteurs sur la journée (d’après le compteur présent dans le hall d’entrée)… Une salle des conférences entièrement pleine, la cinémathèque affichant elle aussi complet par moments. Des exposants heureux, des visiteurs comblés, Enfin, grâce à cette journée, nous avons pu rendre accessible la culture à tous grâce à des moyens ludiques notamment, comme les ateliers pour enfants. Ce brassage, cet échange entre générations, était vraiment merveilleux avec même une pointe d’émotion par moments. »
Un petit film retraçant cette journée a été réalisé pour la chaine Youtube de la ville de Saint-Aubin-du-Cormier. Pour regarder la vidéo, cliquez ici.
Seize membres d’Acigné Autrefois ont participé au salon.
Sur le stand de l’association, nous présentions nos activités avec divers panneaux et les ouvrages de nos historiens et illustrateurs « maison », Alain Racineux et Charles Montigné. Le stand était d’ailleurs sous bonne garde, avec à côté de nous le stand de l’association 1488 de Saint-Aubin-du Cormier, spécialiste des reconstitutions historiques, avec leurs membres en armure. Il n’y a pas plus dissuasif comme vigile.
A proximité, Philippe Mouazan, notre conteur-musicien-romancier, présentait son dernier roman historique consacré à Yacinthe Pilorge, le secrétaire de Châteaubriand, avant de faire une conférence sur le même thème. Philippe a fait salle comble.
En face le stand d’Acigné Autrefois, le stand de l’association Entre Everre et Minette de Saint-Hilaire-des-Landes présentait également ses activités et, en particulier, sa revue annuelle. Chaque année, sont ainsi publiés des articles variés. 400 exemplaires de tirés à chaque édition, pour une population de Saint-Hilaire-des-Landes de 1000 habitants. Chapeau !
Egalement en face notre stand, les non moins dynamiques membres d’Au fil d’Ercé, présentaient leur production et des vidéo collectés auprès de la population. Et, Oh Surprise, parmi elles, un défilé des majorettes d’Acigné dans les rues d’Ercé-près-Liffré en 1976.
Nos collègues et voisins de Buxéria, de La Bouëxière, ont présenté une animation originale: une initiation aux fouilles archéologiques pour les enfants. Au fur et à mesure de la mise au jour des vestiges d’une sépulture antique, voire préhistorique, les membres de Buxéria donnaient des explications et sensibilisaient les enfants aux contraintes des fouilles préventives, aux précautions à prendre pour mettre à jour les vestiges et à la prudence indispensable dans l’interprétation.
Bien d’autres stands, une vingtaine au total, avec pour chacun des originalités, nous ont permis de multiplier les échanges au cours de cette journée.