Balades rando découverte d’Acigné: Le chemin de ronde par la couronne verte
Balades rando découverte d’Acigné: Le chemin de ronde par la couronne verte
Ce circuit pédestre de 7 km – 1 h 30 à 2 h heures en prenant le temps d’observer -, vous permet de faire le tour de l’agglomération d’Acigné dans la verdure.
Cette page, que vous pouvez dérouler au fur et à mesure de votre trajet sur votre smartphone, vous révèle de multiples centres d’intérêt tout au long du parcours.
Ce guide démarre au parking du terrain de football en synthétique, rue du Stade. Le circuit est une boucle et vous pouvez démarrer à un autre endroit du circuit, si vous préférez.
Descendre sur le chemin piétonnier que vous prenez vers la gauche (vers l’ouest) et que vous suivez sur 300 m. Rejoindre l’arboretum qui se situe à l’écart du chemin, en bordure des habitations.
Revenez au chemin et continuez.
Zone humide du Pont d’Ohin. C’était auparavant un plan d’eau envahi par la jussie (plante invasive). Le site a été réaménagé en 2014 en prairie humide et roselière.
Poursuivre en faisant le tour de la zone humide à droite, du côté du Chevré.
Le pont d’Ohin sur le cadastre 1819. Le Chevré (en bleu-vert) se traversait à gué, le chemin (en marron) descendant dans la rivière. Néanmoins, les piétons pouvaient passer à pied sec sur une passerelle en bois parallèle au gué. Ce système de gué couplé avec une passerelle, que l’on appelait “planche”, était le plus habituel pour traverser les petites rivières et ruisseaux. En dessous du village, à gauche, remarquez le chemin qui descendait à la rivière, sans la traverser. C’était un point d’abreuvement pour les troupeaux.
Traverser la route de Rennes et poursuivre sur le chemin le long du Chevré.
Au niveau de l’étang, traverser sur le ponceau pour continuer sur la rive droite.
Traverser le Pont de Maillé vers le bourg et prendre le premier chemin à droite, vers le Gould’Oeuvre.
Suivre le chemin le long de la Vilaine, dans la prairie du Gould’Oeuvre.
Suivre le chemin pour remonter rue Saint-Georges et prendre à droite, vers le centre-bourg.
Emprunter la rue des Roches, qui descend à l’est de l’église.
Au bas de la rue, avant les jardins familiaux, prendre le sentier à droite qui rejoint le bord de la Vilaine. S’il y a trop d’eau, cette zone humide pouvant être inondée à certaines période de l’année, poursuivre tout droit le sentier goudronné jusqu’à la ferme de la Motte.
Poursuivre vers l’est sur le sentier en bord de Vilaine. A votre gauche s’étend un espace naturel humide.
Vous arrivez à la Ferme de la Motte, qui héberge aujourd’hui l’Espace jeunes.
Vous pouvez vous avancer dans l’île et même en faire éventuellement le tour au milieu de la végétation.
Revenir à la Ferme de la Motte et passer derrière le bâtiment.
Poursuivre sur le bord de la Vilaine vers la base de kayak voisine.
Continuer sur le chemin en bord de Vilaine.
Suivre la petite route remondant vers la route de Servon, que vous traversez. Dirigez-vous vers le cimetière, sur la droite.
Continuer le chemin à partir du parking du cimetière vers le nord et choisir sur la variante qui court au sommet du merlon.
Comparaison 1952-2016 du territoire à l’est d’Acigné. Avant les lotissements, des pommiers à cidre par centaines. C’est dans cette direction que l’agglomération s’est prioritairement étendue depuis les années 1980, jusqu’aux limites de la vallée du ruisseau de Joval en 2006. Le petit étang a été creusé dans les années 1990 et le grand en 2001.
Continuer le chemin piétonnier longeant la route en direction du bourg jusqu’au passage piéton, au niveau des premières maisons.
Traverser la route pour poursuivre par la voie pédestre.
Remonter la voie pédestre sous la ligne électrique moyenne-tension. Ce quartier continue à s’urbaniser en direction du Botrel, la Vilaine bordant le bourg ne permettant pas d’extensions au sud.
Poursuivre par le chemin piétonnier et tourner à gauche au coin des lotissements. Avant de descendre sur les terrains de sports, traversez la prairie pour rejoindre le bord du Chevré qui coupe à cet endroit la colline.
Retour au parking du stade de foot-ball.
Balades rando découverte d’Acigné: Le chemin de ronde par la couronne verte
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok