Conférence: Ardoises et ardoisiers de Bretagne, un patrimoine menacé
Conférence: Ardoises et ardoisiers de Bretagne, un patrimoine menacé
Jeudi 5 décembre 2024, 20 h à 22 h, salle Glenmor à Acigné (35) Conférence de Jean-Pierre Nénon, organisée par Acigné Autrefois
Au 22 avenue de l’Abbé Barbedet, 35690 Acigné (à côté du cinéma et de la médiathèque, au fond du patio)
Les ardoises sur les toits font partie du paysage breton traditionnel. Mais, d’où viennent-elles ? Et depuis combien de temps ?
Autant de questions auxquelles Jean-Pierre Nénon répondra. Membre d’Acigné Autrefois et originaire du bassin ardoisier des Ardennes, Jean-Pierre Nénon s’est passionné pour ce sujet. Auteur d’un ouvrage de référence paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2024, il parcourra l’histoire régionale de l’activité ardoisière, de son origine à sa disparition, entre Anjou, Finistère et Haute-Bretagne.
Entrée gratuite.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Au cours de la soirée, vous pourrez aussi profiter d’objets présentés par un couvreur spécialisé dans la restauration des couvertures des toits et grand connaisseur de l’histoire de la couverture des bâtiments dans la région, Loïc Boisnard.
Il présentera dans la salle Glenmor des pièces de sa collection unique dans son genre et il répondra à vos questions.
Conférence: Ardoises et ardoisiers de Bretagne, un patrimoine menacé
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok