Un ami de longue date nous a quitté sans bruit, dans la discrétion qui le caractérisait. Charles Montigné est décédé à 87 ans le 13 novembre 2022, des suites d’une longue maladie.
C’était un soutien indéfectible d’ « Acigné Autrefois », association d’Histoire et de Patrimoine dont il avait été longtemps le vice-président et dont il fut le riche illustrateur de nombreux articles, ouvrages et affiches. D’ailleurs sur le site de l’association, plusieurs de ses dessins sont reproduits dans la rubrique « Albums photos ».
Charles Montigné, né à Servon-sur-Vilaine, a commencé sa carrière comme architecte, laissant derrière lui plus de 500 réalisations de maisons et bâtiments. Sa passion l’a aussi conduit très tôt vers l’art pictural, dessins et aquarelles en particulier, avec un talent remarquable et infatigable. On a même dit de lui qu’il peignait comme il respirait.
Très doué en illustrations, il a réalisé plusieurs ouvrages d’art dont l’un sur Rennes, qui s’intitule avec raison : « Coups de cœur d’un peintre ». Pour ses œuvres, il a reçu des dizaines de récompenses et premiers prix, dont le prestigieux titre d’académicien des arts.
Charles Montigné était un homme calme et serein, qui ne se fâchait jamais. De plus il ne manquait pas d’humour. Généreux et souriant, il était de bonne compagnie et savait se faire apprécier partout. Modeste et discret, il ne s’était pas étendu sur sa maladie qui avait fini par le priver de la parole, épreuve douloureuse pour cet homme de relations. Il laisse autour de lui le vide d’un artiste très apprécié et celui d’un ami bien-aimé. L’association présente ses sincères condoléances à son épouse Jeannette.
Alain Racineux, vice-président de l’association Acigné Autrefois