L’album photo de la Dernière Guerre à Bout de Lande

Pendant l’Occupation, un Rennais réfractaire au STO (service du travail obligatoire), Maurice Arondel, se cacha à la ferme de la famille Maignan de Bout de Lande, sur la route de Servon-sur-Vilaine, à l’Est d’Acigné. Chose rare à l’époque, il avait avec lui un appareil photo.

Cliquez une ou deux fois sur les photographies pour zoomer.

Louis Maignan (à droite) et son fils Jean-Pierre commentent les photos des années 1940 de l’album de la famille.

 

Maurice Arondel, à droite sur la photo, comme beaucoup d’autres réfractaires aux réquisitions allemandes de travailleurs, se cachaient dans des fermes à l’écart, afin d’échapper au séjour forcé en Allemagne. Ils participaient aux travaux agricoles, ici le battage du blé.

 

Maurice Arondel et Pierre Maignan, le frère de Louis, devant l’étang de Forges, en 1943. Ces hôtes clandestins s’intégraient à la famille, participant discrètement aux activités, dont les loisirs.

 

Parachutage allié d’un pigeon voyageur à proximité de Bout de Lande, un peu avant la Libération. L’ensemble avait été récupéré à la ferme. Autour de la boite, qui contenait un pigeon voyageur, était accroché un journal, un sac de graines et un crayon. Destiné aux résistants, l’objectif était certainement de renvoyer par ce moyen des renseignements. Il y eut aussi des tracts par centaines dispersés dans les champs autour de Bout de Lande.

 

Pierre et Louis Maignan devant la ferme, photographiés par Maurice Arondel. Dans la famille, on a dit que le tas de bois, à droite, correspondait à une réquisition allemande, mais que les soldats ne sont jamais venus chercher.

 

Le 2 août 1944, jour de Libération d’Acigné, des véhicules de l’armée américaine, venant d’Acigné, se dirigent vers Servon, passant devant la ferme. Devant une Jeep, avec un FFI en chemise blanche, ouvre la route en éclaireur. On voit que la route Acigné-Servon n’était pas encore goudronnée.

 

Le 10 septembre 1944, démonstration aérienne de l’armée américaine à la Boissellerie. Deux avions de reconnaissances firent des exhibitions pour les Acignolais à partir d’un champ devant le château de la Boissellerie. La photo a été prise par Louis Maignan. A gauche, face caméra, son frère en cravate.

 

Jean Hinry, un voisin des Maignan à Bout de Lande, regarde un avion décoller.

 

En mai 1945, Pierre Maignan et M. Sarcel, un voisin coiffeur à Servon, se rendent par curiosité au camp de munitions de Fouillard située à l’orée de la forêt de Rennes. Il avait été détruit par un bombardement anglais l’année précédente.

 

En juillet 1945, les conscrits d’Acigné devant le camion du transporteur Eugène Couapel d’Acigné. Louis Maignan échappa au service militaire, comme toute la classe 24 dont il faisait partie. Mais, il se joint aux conscrits de la classe suivante pour les festivités traditionnelles.
L’album photo de la Dernière Guerre à Bout de Lande
Mots clés :