Le travail à la ferme de Bout de Lande dans l’album photo de Louis Maignan

Si les photographies de fêtes et de cérémonies sont habituelles dans les albums photos d’agriculteurs, il est plus rare d’y voir les scènes de tous les jours, en particulier du travail à la ferme. Cet album va des années 1940 à la fin des années 1950.

Cliquez une ou deux fois sur les photographies pour zoomer.

1944: La ferme familiale à Bout de Lande. C’est la dernière ferme d’Acigné en bord de route avant de gagner le territoire de Servon-sur-Vilaine. La route de Servon passait juste devant la ferme. Elle a aujourd’hui été déportée à quelques distances.

 

Mai 1944: La cour de la ferme. A droite, le puits dans son abri, tout neuf. Au fond, le manège à chevaux, générateur d’une force motrice avant l’arrivée des moteurs. Les chevaux passaient ici sous l’axe de transmission (plus habituellement, il était au sol et les chevaux passaient par dessus). Au premier plan, un ancien entonnoir à fût de cidre transformé en d’auge. Ces photos pendant la guerre ont été prises par un Rennais réfractaire au STO et qui était hébergé à la ferme.

 

En novembre 1942: Pierre et Louis Maignan, les deux frères passent la herse dans un champ en Servon. Il y a eu des chevaux à la ferme jusque dans les années 1950.

 

Juillet 1944. Moisson. Louis Maignan sur la moissonneuse-lieuse et Marcelle (sa sœur) suit derrière, rangeant les gerbes sur le côté. avec leur matériel. Ensuite, des personnes, que l’on devine à droite, regroupaient ces gerbes par 4-5 en les mettant debout pour qu’elle sèchent mieux. La lieuse faisait des ballots de 40 cm de diamètre. Une roue dessous la moissonneuse entraînait la machine qui mettait en branle la coupe, le liage, le tapis roulant, … La moissonneuse-lieuse a été ensuite attelé au tracteur. Les gerbes étaient rentrées et stockées ainsi avant le battage.

 

Battage à Bout de Lande en août 1944. A gauche, meule de paille autour du “piron” de bois, une grande perche. La batteuse est sous l’appentis. Une grande panière permet de recueillir les cossons, c’est-à-dire l’enveloppe des grains de céréales. La batteuse est ici entraînée par un moteur. Les personnes reprennent les gerbes dans les tas, coupent les ficelles et les enfournent dans la batteuse.

 

En août 1953, une des premières batteuses en service à Acigné. C’était une démonstration, sans doute aux Onglées. Toutes les opérations étaient effectuées simultanément, au champ. Le grain était directement mis en sac. C’est la période où on a commencé à faire venir des entrepreneurs avec leur matériel pour faire les moissons.

 

Le premier tracteur de la ferme, un petit Deuz, acheté vers 1957 et employé ici pour ramasser les bottes de paille. Il tire l’ancienne charrette à cheval qui a été adaptée. Les enfants de Louis Maignan prennent la pose pour la photo.

 

Le travail à la ferme de Bout de Lande dans l’album photo de Louis Maignan
Mots clés :