Bien que moins dramatiques qu’en aval de Rennes, nous avons connu à Acigné en ce début d’année des débordements importants de la Vilaine.
Voici un petit panorama en images des inondations.
C’est le 28 janvier 2025 que le niveau d’eau maximum fut enregistré sur la Vilaine à la station de Pontbriand, en Cesson-Sévigné mais proche d’Acigné (www.vigiecrues.gouv.fr), avec une hauteur de 3,01 m.
Pour mémoire, on avait atteint 3,11 m le 13 juin 2018, après de forts orages. Et, le 26 octobre 1966, inondation record, le niveau de 3,73 m avait été atteint à cette station.
Du côté du Chevré, la station la plus proche est au Drugeon, un lieu-dit en La Bouëxière proche de l’entrée de la rivière sur le territoire communal d’Acigné. Sur cette station, le niveau maximum a été atteint le 25 janvier 2025 avec 2,19 m. C’est le niveau record de cette station, sachant qu’on avait atteint 2,11 m le 4 juin 2018 et 2,13 m le 20 janvier 1995. Mais les écarts entre ces maximums sont réduits.
Le graphique du site Vigiecrues sur 14 jours ci-dessous, entre le 18 janvier et le 1er février 2025, illustre le phénomène (passez le curseur de la souris dessus pour comparer les évolutions sur la Vilaine et le Chevré).
Comme vous pouvez le voir en comparant la dynamique de ces deux cours d’eau, le Chevré est plus réactif à la crue comme à la décrue, simple conséquence de sa plus faible longueur. Cette rivière a moins d’inertie que la Vilaine.
Voici un petit panorama photographique de cette crue au niveau d’Acigné le 27 janvier 2025, d’Est (du côté de la ferme de la Motte) en Ouest (Onglées). Cliquez sur les images pour les agrandir.
Pour en savoir plus vous pouvez visionner la vidéo Crues et bras oubliés de la Vilaine à Acigné: https://youtu.be/Bdi7oINUaOc