Les débordements de la Vilaine en janvier 2025

Bien que moins dramatiques qu’en aval de Rennes, nous avons connu à Acigné en ce début d’année des débordements importants de la Vilaine.
Voici un petit panorama en images des inondations.

C’est le 28 janvier 2025 que le niveau d’eau maximum fut enregistré sur la Vilaine à la station de Pontbriand, en Cesson-Sévigné mais proche d’Acigné (www.vigiecrues.gouv.fr), avec une hauteur de 3,01 m.
Pour mémoire, on avait atteint 3,11 m le 13 juin 2018, après de forts orages. Et, le 26 octobre 1966, inondation record, le niveau de 3,73 m avait été atteint à cette station.

Du côté du Chevré, la station la plus proche est au Drugeon, un lieu-dit en La Bouëxière proche de l’entrée de la rivière sur le territoire communal d’Acigné. Sur cette station, le niveau maximum a été atteint le 25 janvier 2025 avec 2,19 m. C’est le niveau record de cette station, sachant qu’on avait atteint 2,11 m le 4 juin 2018 et 2,13 m le 20 janvier 1995. Mais les écarts entre ces maximums sont réduits.

Le graphique du site Vigiecrues sur 14 jours ci-dessous, entre le 18 janvier et le 1er février 2025, illustre le phénomène (passez le curseur de la souris dessus pour comparer les évolutions sur la Vilaine et le Chevré).

Front Back

Comme vous pouvez le voir en comparant la dynamique de ces deux cours d’eau, le Chevré est plus réactif à la crue comme à la décrue, simple conséquence de sa plus faible longueur. Cette rivière a moins d’inertie que la Vilaine.

Voici un petit panorama photographique de cette crue au niveau d’Acigné le 27 janvier 2025, d’Est (du côté de la ferme de la Motte) en Ouest (Onglées). Cliquez sur les images pour les agrandir.

Du côté de la base de kayak et de la ferme de la Motte à Acigné.

 

La base de kayak d’Acigné est dans son élément, les pieds dans l’eau.

 

En bas, le marais de la Motte et les jardins familiaux.

 

La Cour des Moulins submergée. Remarquez la bouée de sauvetage accrochée au mur, à gauche.

 

Au nveau du pont d’Acigné et du centre-bourg. La route Acigné-Noyal n’a pas été coupée, ce qui avait été le cas en 1995. Mais, depuis, le niveau de la chaussée a été relevé. Par contre, la route vers le Val Froment, plus basse, est coupée, comme souvent.

 

Vue de l’ouest vers l’est. Le lit mineur (le cours habituel) de la Vilaine est au centre de la photographie. Mais il se distingue mal, l’ensemble du lit majeur du fleuve étant sous l’eau. A gauche, l’extrémité de la prairie des Onglées et celle du Gould’Oeuvre, séparés par le cours du Chevré qui serpente avant de se jeter dans la Vilaine. Le grand “plan d’eau” au sud du lit mineur de la Vilaine, entre Acigné et Noyal, était autrefois une île.

 

Le château des Onglées et son parc restent hors d’eau, grâce en particulier à ses douves et son système d’évacuation par un circuit parallèle à la Vilaine se jetant dans le fleuve en aval de la retenue du moulin de Sévigné (dans le dos par rapport à cette photographie).

Pour en savoir plus vous pouvez visionner la vidéo Crues et bras oubliés de la Vilaine à Acigné: https://youtu.be/Bdi7oINUaOc

 

Les débordements de la Vilaine en janvier 2025
Mots clés :