Les Journées du Patrimoine au château des Onglées

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, dans le cadre des Journées du Patrimoine, les visiteurs pouvaient découvrir de nombreuses facettes du château des Onglées avec six guides particuliers :

  • Les pièces de réceptions au rez-de-chaussée
  • La charpente du XVIIe siècle sous les combles
  • La chapelle
  • Le parc paysager et ses arbres
  • Les jardins à la française
  • Le Pont Rouge qui permettait aux propriétaires de rejoindre Rennes
Ils étaient 100 visiteurs le samedi et plus de 300 le dimanche à bénéficier de ces différents ateliers, sinon sous le soleil du moins au sec puisque le ciel a finalement démenti les prévisions pluvieuses de la météo. Avec les différents ateliers que les visiteurs parcouraient à leur guise, il y avait de quoi s’occuper l’après-midi entière.

 

Jean-Jacques Blain animait les visites des vestiges du Pont Rouge et de l’histoire des ponts éphémères qui le précédèrent. L’occasion également d’un agréable promenade en bord de Vilaine.

 

Le pont dit Rouge, de la couleur de la peinture qui l’a un temps recouvert, fut établi en 1788, après bien des vicissitudes. En effet le seigneur d’Acigné faisait obstruction à ce projet par peur qu’il perturbe l’écoulement de la rivière et le fonctionnement du moulin d’Acigné, alors sa propriété, situé pourtant à plus de 2 km en amont. Il resta en service 180 ans, ce qui est beaucoup pour un pont en bois. Il en reste aujourd’hui les deux culées, encore imposantes.

L’histoire de ces ponts des Onglées sera retracée dans un futur numéro de la Feuille de chou d’Acigné Autrefois, notre magazine électronique mensuel. Vous pouvez vous y abonner gratuitement sur la page d’accueil du site.

Les Journées du Patrimoine au château des Onglées
Mots clés :