La peinture représentant l’entrée du bourg d’Acigné en 1814, où l’activité de tanneurs est représentée, est exposée à l’écomusée de La Bintinais.
A l’écomusée de La Bintinais démarre une exposition sur le cuir et les tanneurs. Elle se prolonge jusqu’au 01-09-2024. On y découvre l’histoire des métiers du cuir dans la région.

Préalablement, le tableau a bénéficié d’une expertise et d’un rafraîchissement dans un atelier spécialisé, sous l’égide de l’Écomusée et de Rennes-Métropole.
Ce tableau à la peinture à l’huile, sans doute initialement sur une toile tendue sur un châssis, avait été marouflé sur un panneau de contreplaqué à une époque indéterminée. Il a été décrassé, quelques griffures et lacunes ont été réintégrés et son cadre a été refixé de manière ad hoc, lui donnant finalement une meilleure mine.


Le tableau sera restitué à Acigné fin 2024, à l’issue de l’exposition.
D’ici là, vous pouvez profiter de cette exposition originale (entrée: 4 €). Pour plus de précisions sur cette expo, cliquez ici.
Vous pouvez également revoir un article sur la tannerie à Acigné et dans la région paru dans une précédente Feuille de chou en cliquant ici.