Nous apprenons le décès de Pierre Pétour, adhérent à Acigné Autrefois depuis deux ans. Pierre Pétour était un pilier de l’association Cité, Art et Patrimoine de Thorigné-Fouillard, où il habitait. Originaire de la région de Cherrueix (baie du Mont-Saint-Michel), où ses parents étaient de très modestes agriculteurs, Pierre Pétour aimait à expliquer qu’il était un enfant de l’instruction publique. D’une curiosité insatiable, soutenu par ses instituteurs et devenu boursier, il avait pu poursuivre des études secondaires puis supérieures. Diplômé en géographie, il était entré dans la vie active quand, en 1966, le Plan calcul, projet gouvernemental visant à créer un champion de l’informatique, fut lancé. Pierre Pétour saisit l’opportunité et, toujours animé de la même passion intellectuelle, intégra les équipes pionnières de ce secteur. C’est ainsi que Pierre Pétour fit sa carrière dans les systèmes informatiques, y plongeant avec enthousiasme à une époque où ce n’était pas banal.
Pierre Pétour avait aussi gardé un fort attachement à ses origines et à l’histoire locale. A l’association Cité, Art et Patrimoine de Thorigné-Fouillard, il apportait des idées et des nouvelles sources documentaires de manière régulière, pour ne pas dire quotidienne. Pierre Pétour était aussi le créateur et l’animateur du site internet consacré à l’histoire et au patrimoine de Thorigné-Fouillard (http://hptf.over-blog.com/2019/06/page-accueil.html). Ce site, que l’on vous conseille, est un peu à l’image de son auteur, foisonnant de ressources souvent inédites.
A Acigné Autrefois, Pierre Pétour a apporté aussi son enthousiasme et son savoir-faire, en particulier pour détecter dans les méandres de la “toile” (les réseaux internet et ses ressources de toute nature en ligne) des statistiques et des documents historiques originaux sur notre commune. Cet hyperactif aimait partager avec nous chacune de ses nouvelles trouvailles, sans se départir d’une gentillesse et d’un optimisme qui nous laissait admiratif.
Pierre était plus qu’un adhérent, c’était un ami de notre association. Sa disparition nous peine et laisse un grand vide. Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.
Le bureau d’Acigné Autrefois