Pompier à Acigné de père en fils

Dans l’album photos de Jean-Alain Delahaye, se trouvent des photos de son père et de son grand-père, tous deux prénommés Pierre, couvreurs et pompiers bénévoles. L’occasion de découvrir ce qu’était alors cette brigade de sapeurs-pompiers, sorte de confrérie sympathique et nécessaire.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le grand-père et le père de Jean-Alain Delahaye en tenue de pompier. En tant que couvreurs, ils savaient bien monter aux échelles et c’était une compétence appréciée. Les pompiers étaient pour une grande part des artisans.

 

Les pompiers et le maire d’Acigné, Charles de Tréverret, devant la mairie dans les années 1950. Pierre Delahaye est le troisième à partir de la gauche au deuxième rang. Les pompiers faisaient un repas chaque année, à la Sainte Barbe, le 4 décembre. L’occasion aussi de faire cette photo devant les marches de la mairie. Beaucoup de pompiers étaient employés dans l’entreprise de charpentes Berré. Le patron était d’ailleurs le chef pompier, de père en fils, comme chez les Delahaye.
Le casque de Pierre Delahaye. Chaque pompier gardait sa tenue d’intervention à son domicile. C’était essentiellement une veste de cuir noir et le casque. Pour le reste, comme le pantalon, le pompier partait comme il était.

Les pompiers intervenaient essentiellement pour les incendies et n’étaient pas formés pour les autres sinistres, comme les accidents. Le premier pompier informé courait à la mairie, y cassait la petite glace fixée au mur et appuyait sur le bouton qui déclenchait la sirène. Il y avait un code: le nombre et la longueur des coups de sirène donnaient des indications sur le type et l’importance du sinistre. Les pompiers bénévoles alertés se libéraient instantanément et se rassemblaient devant le local des pompiers, rue du Calvaire (aujourd’hui disparu). Ils disposaient d’un vieux camion militaire, sans citerne, qui parfois rechignait à démarrer. Le camion traînait une motopompe en remorque derrière. Arrivés sur place, souvent une ferme en campagne, ils puisaient l’eau de la rivière, d’une mare ou d’un puits.

Les anciens pompiers en civil avec le maire au premier rang à gauche, Michel Simonneaux, dans les années 1980. La photo est prise au pignon de l’ancienne mairie, où se trouve aujourd’hui la fontaine. Le matériel a déjà bien évolué. Jean Berré, le chef des pompiers est derrière, en uniforme, à droite (avec des lunettes). Ce n’était encore que des volontaires.

Les pompiers faisaient un voyage en car d’une journée chaque année, aux beaux jours, avec leur famille. Ils prenaient leur repas au restaurant et jouaient au palet ensuite. Jean-Alain garde le souvenir d’une équipe sympathique avec des personnages qui aimaient raconter de bonnes histoires.

Commémoration du 8 mai en 2023, devant le monument aux morts avec les sapeurs pompiers (photo UNC). Le centre d’incendie et de secours d’Acigné a réalisé 434 interventions en 2023, dont 275 secours à personnes, 67 secours routiers et 45 incendies.
Pompier à Acigné de père en fils
Mots clés :