Octobre 2024. Les membres d’Acigné Autrefois à la découverte de vestiges archéologiques méconnus dans la forêt de Liffré (Ille-et-Vilaine) avec le CERAPAR.
Les Journées du Patrimoine au château des Onglées
Le public était nombreux le week-end des 21 et 22 septembre 2024 pour découvrir le château des Onglées et la richesse de son histoire.
Inscription atelier de Généalogie au Forum des associations
Vous souhaitez apprendre à réaliser votre généalogie et vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes bloqués dans vos recherches ? Venez découvrir notre atelier de généalogie mensuel de 2 heures consacré à la présentation des méthodes de recherches…
Atelier découverte à la Généalogie
Faute d’inscriptions, l’atelier est annulé. Nous contacter pour assister à la dernier session mensuelle de juin.
4 et 5 avril 2024: Immersion gallo
Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, le gallo est à l’honneur à Acigné avec un film et une causerie.
Vendredi 15 mars 2024, conférence de Philippe Le Douarec: “Quand l’Amérique s’appelait Nouvelle France”
Au cours d’une conférence à Acigné, vendredi 15 mars 2024, Philippe Le Douarec, vient nous rappeler une période méconnue, quand l’Amérique du Nord était encore française, au 18e siècle.
Soirée “Une autre histoire de la Bretagne ? Au delà du mythe celte.”
Une soirée est proposée à Acigné pour mieux connaître l’histoire et la culture bretonne le mardi 13 février à 20 h, salle Glenmor (derrière le cinéma). Entrée gratuite.
Après une mise en jambe, c’est le cas de le dire, à partir de 20 h avec une initiation aux danses bretonnes ouverte à tous, avec les musiciens et les danseurs du Moulinet, s’ouvrira à 20 h 45 une conférence-débat avec l’archéologue préhistorien Yannick Lecerf.
Hommages à Joseph Pillet
Joseph Pillet, fidèle adhérent d’Acigné Autrefois et actif militant de la protection du patrimoine comme des oiseaux, nous a quitté en décembre 2023.
“Suis-je cousin de l’évêque ?”
La généalogie, ce n’est pas seulement créer son arbre généalogique. C’est aussi résoudre des énigmes comme la question suivante posée par un Acignolais: “Suis-je le cousin de l’évêque ?”.
Notre ex voto représentant l’entrée du bourg d’Acigné en 1814 restauré et exposé
La peinture représentant l’entrée du bourg d’Acigné en 1814 restauré et exposé à La Bintinais.