Cette carte postale d’Acigné de la collection de Serge Desgués est, au premier abord, assez énigmatique. Mais où a-t-elle pu être prise ? N’hésitez pas à envoyer votre solution avec une photo actuelle des lieux à contact@acigne-autrefois.fr Réponse dans la…
Le château des Onglées se refait une santé
Seul monument inscrit aux Monuments Historiques d’Acigné, des travaux importants de restauration sont en cours au château des Onglées. En voici quelques étapes importantes, en image.
Nouveau ! Visitez l’église d’Acigné dans votre fauteuil
Découverte en 3D de l’église Saint-Martin d’Acigné (35).
A la rencontre des premiers seigneurs d’Acigné les 5 et 6 octobre 2019
A l’occasion des 20 ans de notre association, Acigné Autrefois, conférence, le samedi 5 octobre, à 20 h 15 (Acigné, salle Annie Brown), animée par André Corre du CERAPAR et Acigné Autrefois.
Visite commentée du Fort de la Motte, le lendemain, dimanche 6 octobre, à 15 h (départ sur le parvis de l’église d’Acigné). Environ 2 km de marche, aller et retour.
GRATUIT et OUVERT A TOUS.
Parcours historique à Acigné, de Maillé aux Onglées, pour la Journée du Patrimoine, le 22 septembre 2019
A l’ouest du bourg d’Acigné, de Maillé jusqu’au château du 17e siècle des Onglées, venez découvrir le dimanche 22 septembre après-midi, au cours d’un circuit pédestre et champêtre de 2 km, des trésors méconnus de l’histoire et du patrimoine local.
OUVERT A TOUS et GRATUIT
Randonnée du patrimoine sur les bords de Rance
Une soixantaine d’Acignolais à la découverte du patrimoine des bords de Rance, au nord de l’Ille-et-Vilaine, le dimanche 28 avril.
L’Acignolais d’avril 2016 – Souvenirs de la famille d’Acigné
Portraits-souvenirs, en peinture et en prose, de quelques éminents seigneurs d’Acigné.
L’Acignolais de novembre 2014 – Acigné dans la Grande Guerre
Lourd bilan pour les 370 Acignolais mobilisés pendant la Guerre 14-18.
L’Acignolais d’avril 2015 – L’homme qui n’avait peur de rien
L’histoire de Pierre Gérard, un Acignolais doté de beaucoup de cran, qui fit la Guerre 14-18 dans les corps francs (aujourd’hui, on dirait les commandos).